Laudatio de la société Hasler + Co AG, Winterthur
Aour former, il faut assumer" ! - C'est à peu près ainsi que l'on peut résumer en trois mots le rôle et la mission de l'entreprise Hasler + Co AG à Winterthour en matière de formation professionnelle. Depuis 160 ans, elle accompagne les jeunes dans leur carrière de professionnels de la quincaillerie. - La fondation de soutien polaris rend hommage à cet engagement en lui décernant le prix de "Meilleure entreprise formatrice en quincaillerie 2018".
Une entreprise leader
Nous sommes en 1853. L'arrière-arrière-grand-père de la génération actuelle de la direction, Heinrich Arbenz Haggenmacher, pose la première pierre d'un vaste développement avec des activités commerciales et à l'étranger courageuses pour l'époque : la petite forge de cuivre de Winterthour, reprise par sa belle-mère, devient au fil des générations l'une des entreprises leaders du commerce suisse de la quincaillerie.
Citation
"Nous voulons offrir à nos jeunes de solides perspectives d'avenir et éveiller en eux un réel plaisir à exercer notre métier. Si nous y parvenons, ils resteront avec nous et l'engagement de tous sera récompensé".
Cornelia Hasler
Marqué personnellement par des générations
"Ce qui est resté, c'est l'esprit de famille, la responsabilité sociale et notre volonté de répondre de manière optimale aux besoins des clients avec une culture d'entreprise toujours moderne". C'est Cornelia Hasler, la sœur de l'actuel directeur Christof Hasler, qui le dit. Elle fait référence à l'ancienneté moyenne des collaborateurs, qui est d'environ 15 ans. Elle mentionne le "Beizli" interne à l'entreprise, au milieu du magasin, qui est là aussi bien pour les collaborateurs que pour les clients. Elle explique également comment sont nés les assortiments combinés de quincaillerie et de produits ménagers (parfois aussi d'armes) : D'une origine commune, souvent d'une forge qui fabriquait des clous, des casseroles et des couteaux. C'est ainsi qu'il faut comprendre l'histoire de Hasler + Co AG à Winterthour : De la forge de cuivre à l'entreprise de commerce et de services ultramoderne - marquée et façonnée personnellement par des générations.
Citation
"Lorsque des clients nous font des compliments sur nos apprentis, cela nous remplit de fierté. C'est la meilleure confirmation de notre engagement".
Hermann Kaufmann
Croissance organique
Le pionnier familial Arbenz a rapidement cédé la forge à un collaborateur. A partir de là, on ne faisait plus que du commerce - avec quatre collaborateurs au départ. Aujourd'hui, Hasler emploie 250 personnes sur 5 sites et forme actuellement 16 apprentis, dont 12 à Winterthur. En raison de la croissance et des multiples changements dans l'environnement du marché (en tant que grossiste : EDE-Einkaufsgenossenschaft/Hasler-Handels AG), l'entreprise a changé de site à Winterthur et dans les environs, jusqu'à ce qu'elle puisse finalement s'installer confortablement dans la zone extérieure de Winterthur Grüze. C'est là - non sans raison, dans la "Rudolf Diesel-Strasse" - que se trouve le siège principal avec un grand centre professionnel pour l'artisanat, le commerce et l'industrie. Ce magasin dispose d'un stock permanent de 40 000 articles sur une surface de 2 500 m2. Un nombre encore plus important est disponible sur commande. Et même les plus petites vis sont disponibles à la vente au détail. L'entrepôt central du groupe approvisionne les cinq sites, la direction et l'administration centrale y sont également domiciliées. Les clients sont, pour 80%, des artisans et des entreprises.
Responsabilité
"Le prix polaris est pour nous une confirmation et une récompense de notre engagement dans la formation !" Interrogée sur ses motivations, Cornelia Hasler voit en premier lieu l'obligation envers la société. "Vu la taille de notre entreprise, il est tout simplement indispensable que nous offrions des perspectives d'avenir aux jeunes et que nous fournissions en même temps à l'économie une main-d'œuvre bien formée. Car nous vivons tous de l'économie !" Rien qu'au cours des 25 dernières années, 250 jeunes ont pu entrer dans la vie professionnelle chez Hasler. En raison du manque de personnel qualifié, il s'agit aussi de couvrir ses propres besoins. "Nous avons aujourd'hui 38 anciens apprentis chez nous. Cela représente 15% de nos collaborateurs. Certains sont chefs d'équipe ou de service, voire membres de la direction ! "A Winterthur, former signifie aussi former la personnalité. Dans les succursales de Delémont et de Monthey, des séjours linguistiques sont même possibles. On essaie en outre de sensibiliser les protégés à l'utilisation des médias modernes et de leur transmettre des valeurs qui ne sont pas disponibles sur le net.