Sarah Betschart
Sarah Betschart a fait sa formation de gestionnaire du commerce de détail en ménage à la coopérative Migros de Lucerne à Zoug et l'a terminée avec une note globale de 5,6. Outre les connaissances professionnelles, Mme Betschart considère que l'expérience avec les gens est un grand avantage. Elle a gagné en maturité et s'est fait de nouveaux amis pendant son apprentissage. De plus, elle a compris que l'assiduité valait la peine pour obtenir quelque chose. - D'un autre côté, elle aurait parfois souhaité un peu plus de reconnaissance pour cette assiduité.
Jessica Bösiger
Jessica Bösiger a terminé sa formation d'assistante du commerce de détail à domicile à la coopérative Migros de Bâle à Münchenstein avec une note globale de 5,5. Madame Bösiger nous a confié qu'elle avait une maîtresse de classe géniale et que son équipe fonctionnait très bien. Cela l'a également aidée dans les moments où tout n'allait pas très bien. Madame Bösiger trouve le secteur du ménage passionnant et varié. Et pourtant, il pourrait y avoir un changement de branche - éventuellement aussi une maturité professionnelle ou une formation commerciale continue.
Michelle Beeler
Michelle Beeler a suivi une formation de gestionnaire du commerce de détail dans le domaine de l'électroménager chez Zinsli Eisenwaren + Haushalt AG à Ilanz. Elle a obtenu un total de 95 points sur 100 possibles dans les cours interentreprises - et a ainsi mérité un 6,0 sans faute comme note. Pour Mme Beeler, il a toujours été particulièrement important de pouvoir aider ses clients avec de bons conseils. Lorsqu'une cliente quittait le magasin vraiment heureuse, cela la rendait également heureuse. Tout à fait selon la devise : "Une joie partagée est une joie doublée" ! Michelle Beeler en a fait directement l'expérience.
Pascal Steck
Pascal Steck a suivi une formation de gestionnaire du commerce de détail en quincaillerie dans l'entreprise Joggi AG à Morat. Il a terminé les cours interentreprises de quincaillerie en tête et s'est assuré la note de 5,5 avec 86,5 points (sur 100). Pascal Steck nous a confié que ce qui lui plaisait le plus, c'était de pouvoir aider ses clients avec un savoir-faire technique. Et le plus grand, c'était ce client qui, tellement enthousiaste, ne voulait plus être servi que par lui.