Laudatio de l'entreprise Streule AG, Appenzell
Wl n'y a que quelques pas entre le magasin d'électroménager Streule et la place de la Landsgemeinde d'Appenzell. Démocratie, participation et coresponsabilité - d'une manière ou d'une autre, elles sont aussi perceptibles dans le magasin. - En lui décernant le prix de la "Meilleure entreprise formatrice de ménage 2018", la fondation de soutien polaris rend hommage à l'entreprise et à tous ceux qui s'y engagent pour les jeunes, le métier et la branche. C'est un très beau magasin, un magasin bien entretenu !
Un magasin très agréable et bien entretenu
Situé au cœur de la ville d'Appenzell, il attire aussi bien les habitants que les touristes. On s'arrête volontiers devant les grandes vitrines pour "spienzlet", on se laisse inviter à fouiller ou à chercher de manière ciblée ce qui est particulier. Un magasin qui séduit - par la diversité des articles sélectionnés, mais aussi par une présentation soignée et des conseils compétents. - Streule Appenzell ne signifie pas seulement "de belles choses pour la maison", mais aussi, depuis 1980, une solide formation dans le commerce de détail. "Les lauriers appartiennent à mon prédécesseur et maître d'apprentissage !", déclare modestement Christian Kopp, le propriétaire actuel de l'entreprise. Nous aimons y regarder de plus près ...
Citation
"J'ai été très surpris par la communication de la fondation polaris concernant le prix de la meilleure entreprise formatrice -
et aussi réjoui !"
Christian Kopp, propriétaire de l'entreprise
Une carrière dans un livre d'images
Les racines du magasin remontent à 1861, lorsque Johann Baptist Huber a ouvert un commerce de quincaillerie à Appenzell, qui couvrait également les besoins agricoles. En 1908, l'entreprise a été transmise à Albert Streule-Dörig, qui l'a transmise à son fils Albert Streule-Breitenmoser, lequel l'a à son tour transmise à son fils Albert Streule. Ce dernier a vendu l'entreprise en 2017 à l'actuel propriétaire et directeur Christian Kopp. Ce dernier a été apprenti de 1984 à 1987 et collaborateur de la maison Streule depuis lors, formé par Albert III - En 2000, l'entreprise a décidé de se concentrer sur le ménage, la verrerie/porcelaine et les cadeaux. La quincaillerie, l'outillage, les ferrures et le matériel agricole ont été supprimés. Aujourd'hui, 5 collaborateurs à temps plein et 2 à temps partiel ainsi que 2 apprentis travaillent dans l'équipe.
25 apprenants - 25 réussites
Comme nous l'avons mentionné, Streule AG forme des jeunes gens au métier depuis 1980. Il y en a eu 25 jusqu'à présent, qui ont tous obtenu leur diplôme avec succès. "Dans un magasin spécialisé comme le nôtre, le client attend de la qualité pour les produits et de la qualité pour les conseils. Des collaborateurs formés techniquement et socialement compétents sont pour nous l'alpha et l'oméga !" Comme points forts, on souhaite le plaisir du contact, l'honnêteté, l'intérêt et aussi des notes scolaires raisonnables - à peu près dans cet ordre. En contrepartie, son entreprise offre un aperçu de tout le spectre du commerce. Pour Christian Kopp, il est hors de question de former des apprentis : "Pour notre commerce, pour la branche - mais aussi pour nos jeunes et pour la société !" Beaucoup de ses collaborateurs actuels sont d'anciens élèves, l'un d'entre eux est également actif en tant qu'expert aux examens.