Jeunesse & L'avenir en ligne de mire
Depuis dix ans, elle fait partie intégrante de la Journée nationale de la branche de Swissavant: La distinction des meilleurs jeunes professionnels et de deux entreprises formatrices engagées. Avec la remise des prix de cette année, la fondation polaris s'est définitivement établie - la jeunesse et la construction de l'avenir restent au centre des préoccupations.
Potentiel Recrutement
"La remise de notre prix aujourd'hui est un anniversaire, mais pas une raison de se reposer sur ses lauriers. Car c'est dans l'avenir que se joue la vie !" Dans son allocution de bienvenue, le président du conseil de fondation Christian Fiechter a fait part de ses réflexions sur la situation actuelle du secteur en matière de recrutement de la relève. Et celle-ci reste tendue, le nombre de contrats d'apprentissage est en baisse, ce qui n'épargne pas non plus d'autres branches: "Une maigre consolation ...".
Du point de vue de Christian Fiechter, l'attractivité de l'apprentissage ne peut pas faire défaut, des assortiments intéressants, différents canaux de vente, un contact intensif avec les gens et la technicité très avancée devraient avoir un effet attractif sur les jeunes.
La qualité de la formation, les CI entièrement numérisés et les ateliers du secondaire "En forme pour l'apprentissage" devraient également aider à attirer les jeunes vers le commerce spécialisé. "Pourtant, on constate que la situation ne s'améliore pas. Pour la fondation de soutien polaris, cela signifie que nous ne lâchons rien".
Fiechter estime qu'il est encore possible de convaincre davantage de jeunes dans le processus de sélection et de recrutement des apprentis. Selon lui, l'annonce d'emploi classique est dépassée, car elle est dépourvue de message. "Nous devons nous adresser à nos jeunes sous de nouvelles formes, sur de nouveaux canaux et avec de nouveaux contenus !" La dernière manifestation pour les formateurs organisée par polaris l'a bien montré.
Le respect: une valeur pour la vie
La vice-présidente de la fondation polaris, Madame Dr. h.c. Eva Jaisli, a évoqué la valeur "respect" dans son éloge de cette année. Les éloges n'ont pas seulement été adressés aux quatre meilleurs diplômés de la formation professionnelle, mais à l'ensemble de la jeunesse professionnelle de la branche. En effet, Mme Jaisli a pu rapporter que la foire de Lucerne avait donné un feed-back très réjouissant à l'association Swissavant à l'occasion de la journée des apprentis à la Hardware 2019: "Vos apprentis sont décents, polis et attentifs! "
Le salon organise régulièrement des manifestations avec des jeunes. Les apprentis de la quincaillerie se sont particulièrement fait remarquer - justement par leur "respect". Eva Jaisli a recommandé à la communauté des commerçants et des fournisseurs de continuer à cultiver cette valeur - confirmée par le bon exemple de la relève de la branche.
Trois dames - deux entreprises - un monsieur
La remise des prix de cette année a été encadrée musicalement par le "Lazy Day Duo", une chanteuse et un guitariste de la Zürcher Hochschule der Künste, tous deux jeunes, musicaux et ambitieux. Le fait que le nom du couple d'artistes "Lazy Day" ne soit pas en corrélation directe avec les meilleures performances à récompenser est ici généreusement ignoré. En effet, la paresse ne permet pas de remporter un prix polaris, ni d'obtenir des résultats professionnels.
- Eva Jaisli a pu féliciter Sarah Betschart, Jessica Bösiger et Michelle Beeler, trois jeunes femmes du secteur ménager, et Pascal Steck, un jeune quincaillier, pour leurs performances.
Il n'a pas échappé au public que Mme Betschart et Mme Bösiger avaient toutes deux fait leur apprentissage dans des coopératives Migros.
De son côté, Christian Fiechter a récompensé Streule AG à Appenzell dans le secteur du ménage et le groupe Hasler + Co AG, dont le siège est à Winterthour, dans celui de la quincaillerie. "Les deux, nos employés de pointe ainsi que les meilleures entreprises formatrices 2018, méritent le respect et l'estime", a déclaré Christian Fiechter dans son discours de clôture.
"Nous avons pu faire la connaissance de jeunes gens formidables et motivés. Et ces deux entreprises sont des phares dans notre paysage de formation !"
Lauréats de la formation
Les meilleurs apprentis en 2018
Gagnant ménage
Meilleure entreprise formatrice 2018 Ménage
Gagnant quincaillerie
Meilleure entreprise formatrice 2018 Quincaillerie