Journée nationale de la formation du 19 septembre 2024
Programme-cadre & inscription
Christian Fiechter, président de la fondation polaris et
Fabian Wyss, responsable de la formation professionnelle chez Swissavant, animeront le programme.
Cet automne, la Fondation polaris invite à nouveau à la Journée nationale de la formation 2024.
Beaucoup de choses restent identiques, d’autres sont nouvelles. La première génération d’apprentis qui a commencé son apprentissage en 2023 utilise la plateforme d’apprentissage personnelle et intuitive nu.Education dans son quotidien d’apprentissage pendant les cours interentreprises. L’enseignement et les tests sontaxés sur les compétences opérationnelles et les premiers apprentis suivent les cours interentreprises nouvellement conçus dans le cadre de l’apprentissage réformé de la vente «vente2022+» dans le commerce de détail, avec pour point fort «la création d’expériences d’achat».
Le Jeudi 19 septembre 2024, Fabian Wyss, responsable de la formation professionnelle de Swissavant – Association économique Artisanat et Ménage – donnera un aperçu des projets passionnants et réussis de la formation professionnelle de Swissavant dans le cadre d’une rétrospective. Il informera sur les concepts de formation des nouveaux CIE4, qui auront lieu pour la première fois vers la fin de l’automne 2024.
Le professeur Stefan C. Wolter, économiste de l’éducation, posera la question «Le passé est-il encore un bon guide pour l’avenir?» et Andy Abgottspon, fondateur de hazu Inc., une start-up dans le domaine des plates-formes d'apprentissage, parlera de "le risque surprenant de l'IA dans l'éducation". Un must absolu pour tous les formateurs professionnels qui souhaitent être à la pointe de la formation dans le commerce de détail.
Si vous voulez faire partie d’une formation professionnelle moderne et étendre votre réseau de relations dans ce domaine, ne manquez pas cette occasion et inscrivez-vous
jusqu'au 31 août 2024 . pour cet événement orienté vers l’avenir et gratuit à la Foire de Lucerne, Lucerne.
Programme
- Dès 09h00
- 09h30
- 9h40
- 10h15
- 10h30
- 11h30
- 12h15
- 12h30
- 12h45
- Café d'accueil (arrivée des participants)
- Accueil et présentations par le président
- «Beaucoup de choses restent les mêmes, certaines sont nouvelles»
- Brève pause
- «Le passé est-il encore un bon guide pour l’avenir?»
- «Le risque surprenant de l’IA dans l’éducation»
- Questions et réponses
- Clôture de la manifestation par le président
- Repas de midi en commun & fin de la manifestation
«Le passé est-il encore un bon guide pour l’avenir?»
Prof. Stefan C. Wolter, directeur du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation
Stefan C. Wolter est depuis 1999 directeur du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE), qui rédige tous les quatre ans le rapport sur l'éducation en Suisse sur mandat de la Confédération et de tous les cantons. Parallèlement, il est professeur d'économie de l'éducation à l'Université de Berne, où il dirige également le Centre de recherche sur l'économie de l'éducation depuis 2001.
Auparavant, il a été responsable du secteur Politique du marché du travail à l'Office fédéral de l'économie et du travail, économiste en chef à l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail et économiste senior à l'Union de Banques Suisses (UBS) à Zurich. Wolter est depuis 2015 professeur invité permanent en économie de l'éducation à l'Université de Bâle et a été chercheur invité dans des institutions renommées telles que Harvard.
Il représente la Suisse dans les comités de l'éducation de l'OCDE, est vice-président du Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement de l'OCDE à Paris et membre du conseil scientifique du ministère fédéral de l'éducation et de la recherche à Berlin. Depuis 2012, il est membre du comité directeur de l'OrTra ICT Formation professionnelle. Il a été président du groupe d'experts "Formation professionnelle" de l'OCDE (2011-2018) et président fondateur de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) (2005-2011). En outre, depuis 2020, il est président du conseil d'administration de MEM-Passerelle 4.0 AG, l'entreprise des partenaires sociaux des industries tech (Swissmem) en Suisse, qui promeut les reconversions professionnelles pour accéder aux industries tech.
«Le risque surprenant de l’IA dans l’éducation»
Andy Abgottspon, Fondateur, Hazu Inc.
Andy Abgottspon est le fondateur de Hazu (en japonais : はず = "Comme ça devrait être."), une start-up qui s'est donné pour mission de démocratiser et de simplifier le monde numérique à l'aide d'un concept visuel unique. Parmi ses clients figurent le gouvernement suisse, des écoles et des universités de premier plan ainsi que d'innombrables pionniers dans le sport, le tourisme, l'économie et d'autres secteurs.
Depuis l'âge de 13 ans, il a développé un portefeuille varié de plates-formes en ligne, d'applications mobiles, de jeux et de logiciels haut de gamme. Après avoir obtenu son diplôme du National Centre for Computer Animation britannique, il a travaillé sur des logiciels pour des studios d'effets visuels tels que Sony et Pixar. Il a dirigé l'ingénierie logicielle d'une société de production d'élite dans la Silicon Valley et a participé à des événements en direct pour de nombreuses entreprises du Fortune 500.
Intervenant régulièrement sur les thèmes de l'entrepreneuriat, de l'éducation, de l'IA et de la RV, Andy Abgottspon est une voix reconnue dans la communauté tech et edu.
Formulaire d'inscription
Nous acceptons volontiers les inscriptions jusqu'au 31 août 2024.
Une traduction simultanée est organisée pour nos membres de Suisse romande. Nous vous prions toutefois de comprendre que si le nombre de participants romands est inférieur à 10, nous ne pourrons éventuellement pas proposer la traduction.
Nous nous réjouissons donc d'accueillir le plus grand nombre possible de participants de Suisse romande.