Impressions d'événements
"En forme pour l'apprentissage" en images et en textes
"En forme pour l'apprentissage" en images et en textes
Fa joie et l'élan sont importants, les bonnes manières aussi : comment réussir sa recherche de place d'apprentissage, c'est ce que découvrent chaque année entre 100 et 200 élèves lors de l'atelier "Fit für die Lehre" de Gregor Loser - organisé et financé par la fondation de soutien polaris.
Bien que les élèves soient bien préparés à l'école, c'est souvent l'apport de l'extérieur qui contribue à une meilleure compréhension.
La joie et l'élan sont importants, les bonnes manières aussi : comment faire de la recherche d'une place d'apprentissage un succès, c'est ce qu'ont appris près de 400 élèves à Lucerne et Coire lors de l'après-midi d'information "En forme pour l'apprentissage" de Gregor Loser - organisé et financé par la fondation de soutien polaris.
Environ 400 jeunes des cantons de Lucerne et des Grisons ont profité de cette occasion et se sont inscrits aux cinq après-midi d'information proposés à la foire de Lucerne et à Coire. Le cours a été dispensé par Gregor Loser, conseiller en communication, et organisé par la fondation polaris.
Après les mots de bienvenue et la présentation de la fondation par la représentante de la fondation de soutien polaris, Alexandra Kunz, Gregor Loser a ouvert son exposé par trois phrases marquantes : "C'est très simple", "Je dois vouloir" et "Je pense par moi-même". Ces phrases devaient accompagner les jeunes tout au long de l'après-midi afin de s'ancrer durablement dans leur esprit.
En collaboration avec la fondation polaris, nous avons eu le plaisir d'accueillir 130 élèves du secondaire en septembre et novembre à l'occasion de l'événement "En forme pour l'apprentissage" dans la région des Grisons. L'objectif de cette collaboration était de montrer aux jeunes la diversité et l'attractivité du commerce de détail et de les préparer au mieux au processus de candidature.
Pour les jeunes, ces événements sont une source de motivation pour le processus de candidature et permettent d'éliminer la peur du monde du travail réel. Non seulement ils aident à promouvoir les jeunes talents, mais ils renforcent également l'économie locale en assurant la relève. Parallèlement, nous avons eu l'occasion, en tant que centre d'artisans, de présenter la qualité de notre offre de formation et de nous positionner comme un partenaire engagé dans la formation professionnelle.
Les jeunes obtiennent un aperçu précieux du monde professionnel et nous encourageons la mise en réseau de la formation et de la pratique - une étape importante pour assurer l'avenir de la région et de nos entreprises.
Nous sommes convaincus que d'autres centres d'artisans, comme les magasins spécialisés, peuvent également profiter de ce concept et de l'échange entre jeunes et contribuer à long terme à assurer la relève de la main-d'œuvre qualifiée.
Souligner ensemble l'importance de notre branche et montrer des perspectives aux jeunes ou, comme le souligne Gregor Loser dans son exposé : "C'est très simple - la motivation commence par nous-mêmes - il suffit de FAIRE !"
Stefanie Scarpatetti, WeberPrevost Coire
Le 14 novembre, trois classes secondaires de l'école Quader à Coire ont participé à l'atelier "Fit für die Lehre" de Gregor Loser. L'atelier, organisé par la fondation de soutien polaris, a fourni de précieux conseils et stratégies pour la recherche d'une place d'apprentissage.
Pendant près de trois heures, Gregor Loser a abordé des thèmes centraux tels que la première impression, la candidature et la préparation, la force mentale et l'utilisation judicieuse des médias sociaux. Les contenus pratiques ont complété de manière idéale les cours sur le choix d'un métier. L'importance des soft skills pour la recherche d'une place d'apprentissage a été particulièrement soulignée. L'atelier a été complété et allégé par des contributions de collaborateurs de l'entreprise Weber Prevost AG. Des apprentis et des responsables de formation, entre autres, ont transmis des expériences concrètes dans un langage direct.
Les élèves ont loué la conception motivante et pratique de l'atelier, qui leur a apporté de nouvelles perspectives et une aide concrète.
Conclusion : Une préparation inspirante et efficace au monde du travail, que nous recommandons vivement à toutes les écoles.
Marc Rezzoli, École secondaire Quader