1ère remise des prix 2010
Reconnaître le bon - promouvoir le meilleur
La première remise des prix de la Fondation de soutien polaris, nouvellement créée par l'AES, a été le point culminant artistique et émotionnel de l'assemblée générale à Zurich-Kloten. De la musique au plus haut niveau,
des mots d'humour et la joie réelle des personnes récompensées ont marqué un moment particulier dans l'histoire de la formation de l'AES. L'un des nombreux projets que l'AES a pu réaliser au cours des dernières années est la fondation de soutien polaris. Cette fondation se consacre à la formation professionnelle duale - c'est-à-dire à l'apprentissage classique avec fréquentation de l'école et des CI. En encourageant et en récompensant de manière ciblée les performances de la formation professionnelle dans le commerce de détail, la fondation veut promouvoir l'image de l'apprentissage professionnel et l'aider à se débarrasser de son image de "deuxième choix". Outre les excellents résultats de formation, il s'agit également de récompenser et d'encourager les entreprises et les spécialistes de la formation professionnelle et de les motiver ainsi à s'engager encore davantage.
Mors de la première remise des prix polaris, sept jeunes gens motivés ont remporté un prix. Eva Jaisli, vice-présidente du conseil de fondation de polaris, a honoré six gestionnaires du commerce de détail et un assistant du commerce de détail (voir encadré). Tous avaient obtenu les meilleurs résultats lors des CI ou/et de l'examen de fin d'apprentissage. - Christian Fiechter a récompensé deux entreprises formatrices particulièrement méritantes en matière de formation professionnelle : A. Glaser AG à Lyss s'est efforcée d'obtenir les meilleurs résultats de formation, notamment dans le secteur de son service ménager. Hauser Handwerk AG à Romanshorn, en tant que centre d'artisanat, s'engage surtout sur le plan technique pour assurer une relève professionnelle de premier ordre. Avec la première remise du prix d'encouragement polaris, encadrée musicalement par un trio à cordes, l'AES a posé un nouveau jalon dans l'histoire du commerce de la quincaillerie et des articles ménagers.
Quincaillerie & Ménage
Meilleure entreprise formatrice en quincaillerie en 2009 :
Hauser Handwerk AG, Romanshorn
Meilleure entreprise formatrice de ménages en 2009 :
A. Glaser AG, Lyss